Repérer dans l'ordinateur les différents composants
Le Matériel (Hardware)

L'Unité centrale :
Elle se compose de plusieurs éléments de base : la carte mère, le processeur, la mémoire vive, le lecteur de disquettes, le disque dur, le lecteur et/ou graveur de cédéroms et/ou DVD-rom, la carte d'affichage vidéo.

On peut y ajouter de nombreux autres périphériques comme un second ou plusieurs autres diques durs, des cartes diverses, etc...

La carte mère :
C'est un circuit imprimé complexe (il comporte parfois plusieurs couches de circuits) qui permet aux différents composants de l'ordinateur de communiquer entre-eux. Cette communication s'appelle le "bus".


Le processeur :
C'est le coeur de l'ordinateur. Toutes les informations passent par lui. Il est cadencé en Mhz (Mégahertz), voir en Ghz (Gigahertz) : 1 Ghz = 1 Milliard d'opérations par seconde. Cette unité astronomique de mesure de la vitesse est aussi connue sous le nom de "gigaflop ". Plusieurs fabricants se divisent le marché : Intel (leader mondial) équipe la plupart des PC et Motorola ou IBM qui équipent les ordinateurs Apple.


La mémoire vive : (RAM)
Elle se loge sur la carte mère (souvent 4 emplacements).
Elle permet d'une manière générale d'ouvrir un maximum de logiciels simultanément. Les "barettes" mémoires ont plusieurs capacités : 128 Mo, 256 Mo, 512 Mo et 1 Go.

La carte d'affichage vidéo :
Elle permet l'affichage à l'écran des données produites par l'ordinateur. Elle détermine la résolution de l'affichage en "pixel". Certaines cartes affichent jusqu'à 2048 x 1536 pixels par pouce, voire davantage. La plupart d'entre-elles sont munies d'un microprocesseur.

La carte son :
Elle permet l'écoute d'évènements mutimédias sur le poste de travail. C'est grace à elle que les enceintes peuvent émettre.

La carte réseau :
Elle permet la communication entre différents ordinateurs connectés entre-eux. Pour cela, chaque ordinateur doit en être équipé.

La carte modem :
Elle remplace le modem externe. Elle établie la liaison pour l'internet ou le Minitel.

Le lecteur de disquettes :
C'est une unité de stockage amovible pouvant contenir 1,44 Mo (Mégaoctet) de données. Elle est largement dépassée et on lui préfère maintenant la clé USB pouvant stocker plusieurs centaines de Méga-octets.

Le disque dur :
C'est une unité de stockage fixe reliée à la carte mère par une "nappe". Il peut être interne ou externe et contenir plusieurs Go (Gigaoctets) de données. C'est sur cette unité que les systèmes d'exploitations (Windows, Mac Os ou Linux), autrement dit l'ordinateur, démarre.

Le lecteur / graveur de cédéroms / DVD :
C'est une unité de stockage amovible. Le lecteur lit uniquement les données du cédérom ou du DVD. Le graveur de cédéroms lit et grave les données sur un support optique pouvant contenir jusqu'à 700 Mo. Il existe également des supports réinscriptibles appelés "CDRW".

Le lecteur ou graveur de DVD combine les possibilités ci-dessus mais sur un support optique pouvant atteindre 4,7 Go de données (Films, DVD interactifs, Vidéo,...).

Le clavier et la souris :
Avec l'écran, c'est l'interface entre la machine et l'utilisateur.

La tablette graphique :
Utilisé par les graphistes professionnels, elles est plus précise que la souris.

L'écran :
Au même titre que le clavier et la souris, il permet à l'utilisateur de visionner les informations de manière interactive. Il en existe une multitude. Récemment la technologie "TFT" (écran plat), à fait son apparition et tente à devenir un standard vu le faible encombrement qu'il propose face aux écrans à tube cathodique.

Le scanner :
On pourrait le comparer, ni plus ni moins, à un appareil photo numérique.
Il permet de "numériser" des documents papiers pour :
- soit les exploîter directement dans un document, ex : photographie intégrée dans un curriculum vitae,
- soit pour les retoucher dans un logiciel prévu à cet effet.


L'appareil photo numérique :
Cette technologie se diférencie principalement par rapport à l'appareil photo traditionnel (dit argentique), par le type de support de stockage utilisé. En effet, la pellicule disparaît au profit d'une carte mémoire aux formats et contenances multiples. Les plus courantes sont les cartes "Compact Flash, Smart Média ou Mémory Stick". Cette dernière est le format choisi par Sony.

La caméra numérique :
Comme son petit frère, le camescope numérique, la caméra numérique permet de réaliser des films de meilleure qualité puisqu'il n'y a aucune dégradation de l'information. Son utilisation requiert une carte le plus souvent au format FireWire connectée à l'ordinateur pour transférer les données. Pour le camescope analogique on fera appel à une carte d'aquisition analogique/numérique.

La Webcam :
C'est une mini caméra qui affiche des images sur internet. Elle permet par exemple d'organiser des visio-conférences.

L'imprimante :
Elles peuvent être de plusieurs technologies. On rencontre le plus souvent les imprimantes à jet d'encre ou bulle d'encre couleur, les imprimantes laser noir et blanc ou couleur. Plus récemment sont apparues les imprimantes multi-fonctions combinant le scanner, le fax, le modem, le photocopieur et les lecteurs de carte pour appareils photos.




Il existe bien évidemment beaucoup d'autres systèmes reliés au poste de travail, mais la liste serait trop longue. C'est pourquoi, vous pouvez trouver votre bohneur dans la sélection de sites internets qui suivent : (cette liste n'est pas exaustive).


Le système d'exploîtation (Software)

C'est le logiciel qui fait fonctionner l'ordinateur. C'est sur lui que s'appuie le "hardware" ainsi que toutes les autres applications tierces.

Microsoft Windows est incontestablement le système d'exploîtation le plus utilisé sur la planète.


Mac Os est le système utilisé sur les ordinateurs du constructeur Apple.

Plus récent mais néanmoins novateur et performant, Linux est un système d'exploîtation dit "ouvert", car on peut pénétrer dans le "code source" du logiciel pour l'améliorer.

Les logiciels ou applications (Software)

Word, Excel, Power Point, Photoshop, Illustrator, In Design, Acrobat, Internet Explorer, Outlook Express, ... la liste serait trop longue à énoncer. Vous l'avez compris, les logiciels ou applications sont les outils qui permettent d'élaborer le travail sur l'ordinateur.
Mais vous n'allez pas rester sur votre faim. Consultez cette liste de fabricants de logiciels : (cette liste n'est pas exaustive).

 
Accueil | Sommaire | Supports de formation | Les sites spécialisés | Travaux pratiques | Trucs et Astuces | Vocabulaire informatique et internet | Trombinoscopes Documents en téléchargement | Informations aux stagiaires | Le coin des formateurs | Le site du Cnefei | Les logiciels libres | Le webmaster