A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Acap (Application Configuration Access Protocol)
Permet de concevoir des carnets d'adresses. Pas encore validé.

Accès à distance(ou distant)
Avec Accès réseau à distance, vous pouvez accéder à des informations partagées situées sur un autre ordinateur, même si votre ordinateur ne fait pas partie d'un réseau. Si vous souhaitez accéder à un ordinateur pour utiliser ses ressources partagées, il faut que cet ordinateur soit configuré comme un serveur réseau. Exemple: si vous possédez un ordinateur personnel, il vous est possible de vous connecter, par l'intermédiaire d'un serveur réseau, à l'ordinateur et au réseau que vous utilisez sur votre lieu de travail. Il faut pour cela que votre ordinateur personnel et le serveur réseau soient tous deux équipés d'un modem.

Accueil (page d') (home page)
Premier écran affiché par un serveur Web lorsque l'on se connecte dessus.

ACD (Automatic Call Distributor - Distributeur)
Equipement permettant d'affecter sur un autocommutateur des appels téléphoniques entrants ou sortants sur différentes lignes selon un plan programmé.

Ar (automatique d'appels), CF (Advanced Communication Function)
Logiciel de contrôle des communications IBM dans une architecture SNA.

Acheminement (Routage)
Détermination des chemins de données à travers les noeuds d'un réseau.

ACMS (Application Control and Management System)
Sous-ensemble de logiciels réalisant les fonctions de moniteur de télétraitement sur un ordinateur DEC.

ACR (Attenuation Crosstalk Ratio)
Paramètre déterminant la qualité d'un câble à partir d'un rapport signal sur bruit.

ACSE (Association Control Service Elements)
Sous-ensemble de la couche 7 du modèle OSI normalisé par l'ISO pour fournir des services courants de mise en correspondance de deux entités. A remplacé le sous-ensemble Case.

Actel (Agence commerciale des télécommunications)
Organisation commerciale de vente et de conseil de France Télécom.

ActiveX
Nom générique donné par Microsoft à sa technologie composants. Un composant ActiveX ne peut s'exécuter que sur une plate-forme Windows.

ADC (Analog Digital Converter)
Convertisseur analogique-numérique.

Adresse
Code unique affecté à l'emplacement d'un fichier en mémoire, d'un périphérique dans un système ou dans un réseau ou de toute source de données sur un réseau.

Adresse électronique (e-mail)
Code secret au moyen duquel l'Internet vous identifie et vous permet de recevoir du courrier éléctronique. Elle se présente généralement sous la forme utilisateur@site.pays, où utilisateurreprésente votre nom d'utilisateur, site, le nom de l'ordinateur sur laquelle est ouvert votre compte utilisateur et pays, un code de trois lettres pour les Américains, deux lettres pour le reste du monde. site peut lui-même être composé de plusieurs noms séparés par des points.

Adresse Internet, adresse IP
Adresse codée sur 32 bits selon le protocole Internet et affectée à un ordinateur figurant dans un réseau. Une portion de l'adresse IP désigne le réseau et l'autre désigne un ordinateur dans ce réseau.

ADMD (Administrative Management Domain)
Ensemble du domaine, au sens informatique du terme, géré par une autorité publique dans le cadre de la norme de messagerie électronique X400.

ADPCM (Adaptative Differential Pulse Code Modulation)
Format de codage pour le stockage sous forme numérique d'informations audio.

Afnor (Association française de normalisation)
Institution française responsable de la normalisation, elle est membre de l'ISO (International Standard Organisation).

Aftel (Association française de télématique)

AIFF (Apple Audio Interchange File Format)
Format de fichiers audio utilisé dans le monde Macintosh et unix (par SGI notamment). Dans le monde Unix, le format le plus répandu est ".au" qui a été développé par Sun puis repris par Next.

AIT (Advanced Intelligent Tape)Alias

AMRF (Accès multiple à répartition de fréquences)
Technique de multiplexage en fréquence employée notamment pour la radiotéléphonie analogique -chaque terminal dispose d'une portion des fréquences d'un canal de transmission (FDMA, en anglais).

AMRT (Accès multiple à répartition dans le temps)
Technique de multiplexage temporel attribuant à chaque voie bas débit une fraction du temps total de transmission. Notamment utilisé pour les liaisons satellites et la radiotéléphonie.

Analogique
Désigne un signal présentant des variations continues et pouvant prendre des valeurs quelconques entre certaines limites. Les sons, la voix, les couleurs, tels que les perçoivent nos sens, sont des entités analogiques.

Analyseur
Appareil de contrôle et de mesure du signal ou des informations échangées sur un canal de transmission.

ANI (Automatic Number Identification)
Identification automatique du numéro appelant.

Anneau à jeton (Token-Ring)
Technique et méthode d'accès popularisées par IBM pour une catégorie de réseaux locaux fonctionnant sur le principe du passage de jeton sur une liaison en forme d'anneau fermé.

Ansi (American Standard Institute)
Organisme nord-américain de normalisation, membre de l'ISO (International Standard Organisation).

Anti-aliasing
Procédé d'affichage réduisant l'effet d'escalier des dessins numériques, dus à la faible définition de l'écran.

API (Application Programming Interface)
Interface pour langages de programmation, matérialisées par des primitives, permettant à une application d'accéder à des programmes système pour, par exemple, communiquer ou extraire des données.

APM (Advanced Power Management)
Sur certains Ordinateur, système permettant d'économiser l'énergie.

APPC (Advanced Program to Program Communication)
Dans l'environnement IBM SNA, méthode de communication utilisée pour faire communiquer des applications entre elles sans notion de hiérarchie.

AppleTalk
Réseau local proposé par Apple, fonctionnant sur le principe du bus sur paire torsadée. Simple d'utilisation, mais son débit est inférieur à 1 Mbps.

Applet Java «Server-side»
Appliquette Java qui s'exécute sur le serveur et non sur le poste client (dans le navigateur).

APPN (Advanced Peer to Peer Networking)
Architecture mise en oeuvre par IBM pour faire communiquer ses systèmes, initialement de petite et moyenne taille (AS/400, PS/2), dans le cadre de l'architecture SNA.

Arcnet (Attached Resource Computer Network)
Architecture de réseau local, mise au point par Datapoint, basée sur la méthode de bus à jeton avec un câblage, coaxial à l'origine, en étoile. Le débit est de 2,5 Mbps.

Archie
Serveur destiné à rechercher les sites sur lequels se trouvent des fichiers dont vous connaissez le nom ou une partie du nom. C'est aussi le nom du programme utilisé à cette fin.

Archive
Fichier contenant un groupe de fichiers généralement compressés pour occuper moins de place et être transmis en moins de temps. Pour restituer ces fichiers dans leur état d'origine, on doit utiliser le programme de décompression approprié. Sur les Ordinateurs, on utilise couramment le format ZIP.

ARPANET (Ancêtre d'Internet)
Réseau d'ordinateur créé en 1969 par le Départment of Defense aux USA. Le premier réseau expérimental de commutation par paquets, destiné à la recherche militaire américaine. Il fut démantelé quelques années plus tard.

Arythmique (Asynchrone)
Désigne un mode de transmission dans lequel l'émetteur et le récepteur ne se sont pas synchronisés au préalable -chaque mot ou caractère possède sa propre synchronisation.

Ascii (American Standard Code for Information Interchange)
Principal code utilisé dans l'informatique pour les données alphabétiques. Il utilise 7 bits par lettre et comporte 128 combinaisons. Normalisé sous le nom de CCITT n° 5.

ASMP (Approche asymétrique)

ASR (Automatic Speech Recognition)

Atapi (AT Attachment Packet Interface)
Caractéristique de certains périphériques qui les rend connectables à n'importe quel Ordinateur sans ajout de carte d'extension.

Atlas 400
Service public de messagerie et d'échange de documents informatisés proposé par Transpac selon les normes X400. Disponible sur abonnement, il permet l'interconnexion de messageries privées ou la connexion d'abonnés individuels.

ATM (Asynchronous Transfer Mode)
Technique de transfert asynchrone et de commutation de cellules de 53 octets qui permet de multiplexer sur une même ligne de transmission de la voix, des images et des données.

AUA (Architecture Unifiée d'Applications)
Equivalent en français du sigle SAA (System Application Architecture). ensemble de règles architecturales édictées par IBM pour parvenir progressivement à ce que des applications informatiques soient indépendantes des matériels et des réseaux.

Audiotex
Système de communication vocal utilisant la voix numérisée.

AuditTrail
Procédure permettant d'enregistrer et de dresser un historique des accès et des opérations réalisées sur le réseau dans le but de détecter rapidement toute anomalie (erreur, malveillance...).

Autipac (Association des utilisateurs de Transpac)

Autocommutateur
Système permettant la sélection automatique et temporaire d'une liaison entre deux points d'un réseau. On distingue les autocommutateurs publics, pour les liaisons des réseaux publics, notamment le téléphone, et les autocommutateurs privés (PABX).

Autoroute de l'information
Terme nouveau qui fait référence au plan du gouvernement Clinton/Gore de déréglementation des services de communication, autorisant l'intégration de tous les aspects d'Internet, de télévision par câble, du téléphone, des affaires, des divertissements, des fournisseurs d'information, de l'éducation, etc.

AVI
Format de fichier d'animation qui présente l'avantage de pouvoir être utilisé sans carte d'extension spécialisée (autant lors de l'affichage que pour la compression) et sur pratiquement n'importe quel type de processeur.

Accueil | Sommaire | Supports de formation | Les sites spécialisés | Travaux pratiques | Trucs et Astuces | Vocabulaire informatique et internet | Trombinoscopes Documents en téléchargement | Informations aux stagiaires | Le coin des formateurs | Le site du Cnefei | Les logiciels libres | Le webmaster