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Légende : |
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Aucun contenu |
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Contenu partiel |
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Contenu complet |
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Internet |
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Histoire d'internet (document PowerPoint d'environ 1 Mo) |
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Utiliser un navigateur |
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S'informer et se documenter en utilisant des moteurs de recherche et méta-moteur |
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Communiquer au moyen des e-mails : créer une boîte aux lettres personnelles, lire son courrier électronique, envoyer un courrier électronique avec des pièces jointes |
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Télécharger et utiliser les outils indispensables :
Antivirus,
Compresseur de fichiers,
Aspirateur de sites |
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Utiliser chat, forums, listes de diffusion |
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Envoyer des photos, des vidéos et des sons par mel |
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Créer des pages avec des liens hypertextes à l'aide d'un logiciel (Word) |
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Organiser les pages en un site cohérent |
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Obtenir un espace de stockage gratuit pour les pages Internet et y télécharger les pages créées |
Logiciels - Traitement de textes |
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Les menus déroulants de Microsoft Word |
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Mettre en forme des caractères |
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Mettre en forme des paragraphes |
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Utiliser les puces et numéros |
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Utiliser correctement « Copier-couper / coller » et les « Recherches / remplacements » |
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Changer le mode d'affichage à l'écran et régler le niveau de zoom |
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Utiliser le correcteur orthographique, grammatical et le dictionnaire des synonymes |
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Sauvegarder un texte |
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Régler la mise en page |
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Imprimer un texte (avec aperçu avant impression) |
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Incorporer des formes, des zones de textes, des dessins, des titres WordArt |
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Gérer les images ou photos dans le traitement de textes |
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Utiliser la fonction publipostage (conditionnelle ou non) pour un publipostage papier ou par courrier électronique |
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Utiliser les styles |
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Limites du logiciel Microsoft Word |
Logiciels - Tableur-grapheur |
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Connaître les 3 fonctions du tableur |
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Créer un nouveau document |
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Entrer des données de différents types |
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Formater les entrées (numériques, dates, comptabilité, pourcentage) |
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Formater une cellule |
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Construire des tableaux |
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Entrer des formules simples (sommes, moyennes...) |
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Entrer des formules plus complexes (calculs de TVA, devis...) |
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Utiliser le grapheur |
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Sauvegarder, recharger un tableau |
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Régler la mise en page |
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Imprimer un tableau ou un graphique (avec aperçu) |
Multimédia & PAO |
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Multimédia : généralités |
en savoir + |
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Principaux tarifs pour la création d'applications multimédias |
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Créer des documents complexes comprenant des tableaux, des textes, des images ou des photos et comportant des liens vers d'autres documents |
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La chaîne graphique | Les logiciels gratuit en PAO | Créer une plaquette. |
en savoir + |
Environnement informatique |
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Connaître des logiciels destinés à des personnes à besoins spécifiques : site internet du Cnefei - Sur la page Ressources, cliquer sur "Productions". |
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Adopter une attitude citoyenne |
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Respecter la Netiquette et utiliser à bon escient les émoticons (smileys) |
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Découvrir les logiciels libres (exemple la suite logicielle OpenOffice) |
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Respecter la propriété intellectuelle |
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Connaître les critères relatifs à l'utilisation d'information nominatives |
Matériel |
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Utiliser le scanner |
en savoir + |
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Utiliser le logiciel de reconnaissance optique de caractères |
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Utiliser un graveur de CD-ROM |
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Repérer dans l'ordinateur les différents composants (carte mère, processeur, mémoire, ventilateur, alimentation, différentes cartes, connectique interne...) |
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Installer de la mémoire supplémentaire dans un ordinateur |
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Installer une nouvelle carte dans un ordinateur sous Windows |
Système d'exploitation |
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Connaître Windows : Explorateur de fichiers, Poste de travail, Panneau de configuration |
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Créer un dossier, ranger des fichiers, renommer fichiers et dossiers |
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Personnaliser l'interface pour des publics à besoins spécifiques |
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Désinstaller des programmes |
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Utiliser un antivirus (Norton Antivirus) |
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Utiliser Scandisk et le Défragmenteur |
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Utiliser le planificateur de tâches |
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Utiliser d'autres systèmes d'exploitation : Linux / Mac Os |